Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Sea Shepherd, partenaire des Régates Impériales 2016



Sea Shepherd, partenaire des Régates Impériales 2016
Pour la 13 ème édition des Regates Impériales, un nouveau partenaire hautement symbolique rejoint l'aventure.
Il s'agit de l'ONG Sea Shepherd et plus particulièrement son antenne corse avec la mission Mare Nostrum.

Les navires des Régates Impériales naviguent certes avec élégance et esprit de compétition, mais cela n'empêche pas la conscience et la sensibilisation !

Sea Shepherd est une ONG créée en 1977 par Paul Watson (co-fondateur de Greenpeace qui quitte cette dernière). Le but premier de l'association était de mettre un terme à la chasse au phoque et aux activités illégales de chasse à la baleine.

Sea Shepherd lutte contre la violation du droit en vigueur en mer et tente d'empêcher la destruction des habitats marins. Ainsi, en s'appuyant sur la Charte mondiale pour la nature des Nations-Unies, notre organisation est amenée à venir en aide à certains corps nationaux et internationaux pour faire respecter le droit en mer.

Mission

  • Naviguer en eaux troubles pour défendre ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupules.
  • Pallier l'absence d'une police en haute mer pour faire respecter les lois de protection des océans et de la vie marine. Informer, sensibiliser le plus grand nombre sur les enjeux de protection des écosystèmes marins.
La mission Mare Nostrum qui a eu lieu en Méditerranée l’été 2015 qui visait à lutter contre les filets fantômes, est restée 10 jours en mission dans le golfe d’Ajaccio. Sur 10 jours plus d’1 kilomètre de filets abandonnés et encore pêchants ont été collectés par les équipes de Sea Shepherd en collaboration avec les plongeurs locaux ainsi que grâce aux coordonnées des filets fournies par les pêcheurs professionnels de l’île.
Sea Shepherd, partenaire des Régates Impériales 2016

Sea Shepherd Corsica

Le groupe local Sea Shepherd Corsica est l’un des 15 groupes locaux de Sea Shepherd France. Il a été inauguré en Novembre 2015.
Le but du groupe local est de collaborer avec tous les acteurs de l’île afin d’aider à la préservation de la formidable biodiversité de la Corse et de permettre d’alerter au niveau national des problématiques locales. 

Depuis sa création le groupe local a organisé un nettoyage de plage afin de sensibiliser le public à la pollution plastique qui est en train d’étouffer tous les océans du globe. Un autre nettoyage de plage se déroulera début Mai dans le même but.
Par ailleurs la participation du groupe lors d’évènements tels que VITA MARINA (à Propriano le 9 avril 2016) ainsi qu’aux Régates Impériales (Mai 2016) et à Pescador in Fiesta (Juin 2016) permet à l’association d’alerter le grand public à l’urgence de la préservation des océans et des petits gestes qui impactent notre quotidien et le notre futur ainsi que celui de nos enfants.

Par la suite le groupe local souhaiterait sensibiliser le jeune public dans les écoles, les enfants sont souvent bien plus logiques et conscients de l’impact que nous avons sur l’environnement.
Sea Shepherd Corsica n’a pas pour mission de se substituer aux autorités et il tient à saluer le travail que tous fournissent depuis des décennies pour la préservation de son patrimoine (réserves, associations, organismes d’Etat…)

Nous sommes tous acteurs et responsables de notre environnement.
Il y a URGENCE n’oublions pas que les océans génèrent la majeure partie de l'oxygène que nous respirons. Si les océans meurent, nous mourrons.

Pour en savoir plus :

le site officiel de l'ONG http://www.seashepherd.fr/
la page de l'antenne Corse sur Facebok https://www.facebook.com/seashepherdcorsica/



Il s'agit ici du communiqué fourni par l'ONG elle même.


Rédigé par Regates Impériales le Lundi 18 Avril 2016 modifié le Lundi 18 Avril 2016



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de voiliers au départ d'Ajaccio
Vente, location, gestion à l'année.

Louer un scooter ou une moto pour profiter d'Ajaccio pendant les vacances.

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




10838135_10152585331940267_2176272185637096879_o
regates_imperiales_2009_bateaux_1.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_16.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_9.jpg