Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

La baie de Saint Cyprien,



La plage de Saint Cyprien
La plage de Saint Cyprien
Avec les Régates Impériales, nous avons déjà évoqué les superbes plages du nord du Golfe de Porto Vecchio, en l'occurrence la plage de Cala Rossa et son très bel esprit yachting. 
Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur une autre très belle plage, légèrement plus au nord, mais toujours sur la commune de Lecci : la plage de Saint Cyprien !
 

Le golfe de Saint Cyprien

Le golfe de Saint Cyprien est au nord de la pointe de Cala Rossa. 
C'est la pointe du même nom, Punta San Ciprianu, qui sépare les 2 baies. 

La plage de Saint Cyprien est en réalité constituée de plusieurs univers différents, selon que l'on se trouve sous la tour génoise au sud, au niveau de la plage principale ou proche de l'étang Arasu au nord. Trois univers et donc trois ambiances différentes, pour le plus grand plaisir des vacanciers. 

La baie de Saint Cyprien est très ronde et fermée (rappelant la forme de la Rondinara à Bonifacio) avec l'île de San Ciprianu (et l'île de Cornuta) fermant la baie. 
Cela en fait une baie très sure pour les plaisanciers, très peu sensible à la houle. 

La plage de Saint Cyprien

La grande plage de Saint Cyprien coche tous les codes des plus belles plages de la région de Porto Vecchio : sable blanc, eau turquoise, ponton, fonds très faible et les fameux rochers rouges en arrière plan, tout ce qu'il faut pour faire de cette plage l'une des plus appréciées par les familles en été. 
En saison, la plage connait une animation importante avec plusieurs prestataires d'activités nautiques autour du célèbre ponton de Saint Cyprien ( jet ski, parachute ascensionnel, location et cours de voile, windsurf, wingfoil etc..
Pour compléter le tableau idyllique, la plage compte quelques très beaux établissements de restauration dont le célèbre Cabanon Bleu, adresse particulièrement prisée des VIP pour son côté décontracté et chic. 

Si vous êtes à la recherche d'ambiance un peu plus "sauvages", les extrémités sud (la Tour Génoise) et nord (l'étang d'Arasu) seront votre havre de paix (c'est très relatif en plein été...). 

La plaisance à Saint Cyprien

Du fait de sa baie très sûre, de ses fonds sablonneux et des multiples possibilités offertes à terre, la baie de Saint Cyprien est un lieu très apprécié des plaisanciers, pour un mouillage à la journée mais aussi pour quelques nuits en toute sécurité. 

Se loger à Saint Cyprien

Il existe peu d'établissements hôteliers dans la baie de Saint Cyprien.
La majorité des établissements d'hébergement sont installés à l'intérieur des terres, ce qui est plutôt (selon nous) une très bonne chose, préservant la baie d'une frénésie immobilière difficile à contrôler. 
Dans la plaine de l'Osu, juste derrière la plage, il est donc possible de trouver quelques résidences de tourisme, location de villas ( dont certaines n'ont rien à envier aux plus extraordinaires maisons de Palombaggia ou Santa Giulia) et des hôtels de catégories très différentes. 

Si, lors de votre tour de Corse à la voile, vous souhaitez faire escale dans la région et passer une nuit à terre, il vous faudra donc chercher un hôtel à Lecci, commune de la plage de Saint Cyprien.
Petit conseil pratique, pensez bien à taper dans votre moteur de recherche ou votre plateforme hôtelière "hotel a Lecci " plutôt que "Hôtel Saint Cyprien" pour vous éviter de partir dans le Var...

Voici une sélection qui pourrait alors vous intéresser : 
Hôtel & Spa Son de Mar : la nouvelle adresse haut de gamme de Saint Cyprien. C'est aussi l'hôtel le plus proche de la mer. Superbe établissement moderne pour une expérience unique, tout en élégance et charme/
Plus d'infos  : https://sondemar.fr/

Hôtel résidence du Pont de l'Oso : une adresse familiale de référence à 10 minutes de voiture de la plage de Saint Cyprien. Pour profiter de la région de Lecci et Porto Vecchio sans se ruiner, avec de charmantes chambres mais aussi des appartements à la location.
Plus d'infos : https://www.hoteloso.com/

Résidence Les Villas de Porto Vecchio : une adresse haut de gamme pour louer une villa avec piscine à proximité de la plage de Saint Cyprien, sur la route menant à Lecci.

La baie de Saint Cyprien s'impose, depuis quelques années, comme l'un des lieux les plus "tendances" du grand golfe de Porto Vecchio, grâce à un environnement remarquable, des plages exceptionnelles et des adresses incontournables. 
A découvrir de toute urgence pendant votre séjour en bateau dans le sud de la Corse.

Crédit photo : Barnes - OT Lecci - Banques images


Rédigé par La Boite A Truc le Lundi 18 Mars 2024 modifié le Dimanche 24 Mars 2024



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de Jet Ski à Ajaccio
depuis la base du Port Tino Rossi

Louer un catamaran en Corse au départ d'Ajaccio.
Croisière avec ou sans skipper

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




emeraude2.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_26.jpg
Nigel_Pert
regates_imperiales_2009_bateaux_27.jpg