Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Louer un bateau semi rigide à Ajaccio



Le golfe d'Ajaccio est certainement l'une des baies en Corse la plus adaptée à la location de bateau moteur à la journée ! 
Grâce à sa situation parfaite, sur la côte ouest de l'île, il est possible d'opter chaque matin pour un itinéraire différent en fonction de la météo et des envies des personnes embarquées. 
Reste alors à choisir le bateau idéal pour une journée en mer en famille ou entre amis. 
Sur ce point, peu de doutes possible : les bateaux semi rigides sont les plus adaptés pour la location d'un bateau moteur à la journée.
 

Louer un bateau à Ajaccio

Comme évoqué plus haut, Ajaccio est l'une des meilleures solutions pour louer un bateau à la journée sur la côte occidentale de l'île de beauté, avec Propriano
De fait, les solutions de location à Ajaccio sont très nombreuses. 
Nous ne traiterons pas ici les locations à la semaine, plutôt dédiées aux voiliers, monocoques ou catamarans, ou aux très grosses embarcations types Yacht.

La location d'un bateau à la journée à Ajaccio est plutôt réalisée par des vacanciers en famille ou groupes d'amis souhaitant découvrir de nouveaux lieux en Corse, tout en profitant de la liberté offerte par la navigation en mer. 
La Corse est certainement la destination idéale pour cela ! En quelques minutes de navigation, de nombreuses criques sauvages et plages désertes s'offrent aux plaisanciers ! Un luxe extraordinaire en méditerranée ! 

Il existe donc de nombreux loueurs installés sur les deux ports d'Ajaccio, Tino Rossi ou Charles Ornano. Il est aussi possible de louer à Porticcio, sur la rive sud du golfe ainsi que dans le golfe de Lava au nord d'Ajaccio. 
L'immense majorité de ces loueurs professionnels vous proposerons de louer un bateau semi rigide, parfaitement adapté aux programmes "promenade et découverte" évoqué plus haut.
A noter qu'il est tout de même possible de louer des bateaux à coques rigides, souvent de tailles conséquentes et disposant d'une ou plusieurs cabines. Ces bateaux, beaucoup plus confortables, sont aussi moins manœuvrant et moins rapides.

Quel semi rigide louer ?

Tout est question de taille dans la location de bateau à Ajaccio ! 
Et la taille va dépendre du nombre de personnes à transporter ainsi que du programme de votre journée.

Si vous prévoyez une petite balade vers les Îles Sanguinaires ou une journée baignade à Capo di Muro, vous n'avez pas besoin d'un bateau surdimensionné et très motorisé. 
Bien sûr, vous devez faire en sorte que tous les passagers disposent d'assez d'espace, mais votre priorité sera plutôt les équipements à bord une fois au mouillage.

Au contraire, si vous avez des envies de découvertes au long court, priorisez le confort en navigation en optant pour un semi rigide plus long ou tous les passagers seront confortablement installés pendant toute la navigation. La motorisation doit aussi être la plus adaptée possible à votre projet, avec la puissance nécessaire.
Sur ce point, n'oubliez pas non plus la consommation en carburant, plus vous enfoncez la manette de gaz et plus vous consommez !  

Location avec ou sans permis

L'immense majorité des bateaux semi rigides à louer à Ajaccio ( comme partout en Corse) sont soumis à la présentation du fameux permis bateau.

Il existe quelques rares possibilités de location de bateaux sans permis à Ajaccio, permettant d'accéder à des pneumatiques de petites tailles, avec des moteurs dont la puissance ne dépasse pas 6 CV. Ces bateaux permettent par exemple de rejoindre la grande île des Sanguinaires pour un moment de baignade très agréable sous Mezzu Mare. 

Où aller à la journée depuis Ajaccio ?

Voila LA grande question à se poser lorsque l'on choisi de louer un bateau à Ajaccio.
Grâce à sa situation parfaite, il est possible d'opter pour de nombreuses options depuis le port de la cité impériales. 

Vous pouvez faire comme les bateaux des Régates Impériales et rester dans le superbe Golfe d'Ajaccio en découvrant les charmes de la rive sud du Golfe, les Îles Sanguinaires ou les criques au delà de Capo di Feno.
Parmi les sorties courtes privilégiées par les loueurs, la tour de Capo di Muro et les plages de Cala d'Orzu au sud du golfe sont très appréciées car totalement dépaysantes sans naviguer pendant des heures.

En direction du nord, c'est bien sûr le Golfe de Porto qui vous attend. 
Prévoyez quand même une bonne heure et demi avant de dépasser le Capo Rosso et pénétrer dans les eaux de Porto en franchissant les Calanques de Piana ! 
Mais toutes les locations poussent encore plus au nord pour dépasser le Capu Seninu et pénétrer dans la zone de la Réserve de Scandola et déjeuner à Girolata ( mouillage organisé et très bien géré par le port ! ) 

Vers le Sud, les plus courageux ou ambitieux d'entre vous mettrons le cap vers Bonifacio et les Îles Lavezzi, entre la Corse et la Sardaigne. C'est une très longue journée de navigation à prévoir mais aussi l'une des plus riches avec une incroyable diversité de paysages. 
A ne faire que les jours de météo 100 % certaine et avec des personnes habituées à la mer.
Sans aller jusqu'à l'extrême sud de la Corse, en louant un semi rigide à Ajaccio, vous pouvez optez pour la zone au sud du golfe du Valinco et découvrir la région totalement préservée de Senetosa, le charme unique de Tizzano et la plage de rêve de Roccapina. 

Les possibilités sont immenses ! 


Rédigé par La Boite A Truc le Mercredi 21 Décembre 2022 modifié le Vendredi 30 Décembre 2022



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de Jet Ski à Ajaccio
depuis la base du Port Tino Rossi

Louer un catamaran en Corse au départ d'Ajaccio.
Croisière avec ou sans skipper

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




regates_imperiales_2009_bateaux_1.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_7.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_40.jpg
nagaina.jpg