Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Découvrir Scandola ou Bonifacio au départ d'Ajaccio



Le port d'Ajaccio est le port de départ favori des plaisanciers qui louent un voilier pendant l'été. Le port de la station balnéaire est aussi très actif dans tous les loisirs nautiques avec de nombreuses entreprises proposant de la location bateau semi rigide à la journée, de la location de jet ski ( en location libre ou en randonnées encadrées).

Mais les promenades en mer les plus réputées ne se font pas forcément depuis le port d'Ajaccio, hormis bien sûr la sortie vers les Îles Sanguinaires. 
C'est ce que confirme le site spécialiste Tendances Voyages dans son article sur les plus belles promenades en mer à faire en Corse.
Pour autant, en résidant à Ajaccio pour vos prochaines vacances, vous pouvez tout de même envisager de découvrir les merveilles de Bonifacio et de Scandola, par la mer et au départ d'Ajaccio ! 

Promenades en mer au départ d'Ajaccio

Traditionnellement, la ballade en mer la plus proposée sur le port d'Ajaccio est bien sûr la découverte des îles Sanguinaires.
L'archipel qui ferme le golfe au nord est toujours aussi apprécié. Son côté mystérieux, son nom énigmatique, ses bâtiments inoccupés ( phare et sémaphore) ou ruinés ( ancien lazaret) mais aussi et surtout ses couchers de soleil exceptionnels, sont autant d'attraits qui attirent chaque été énormément de visiteurs.
Plusieurs compagnies maritimes proposent, depuis les quais d'honneur du port Tino Rossi, des promenades en mer vers les Sanguinaires. 
Les plus connues sont la Nave Va et la compagnie Promenades en Mer Naturelles.

Excursions en mer depuis Ajaccio

Mais depuis des années, il est apparue des compagnies de promenades en mer proposant des sorties beaucoup plus longues au départ d'Ajaccio.
Ainsi, il est possible de passer une belle journée en mer et de partir à la découverte des plus beaux paysages de la côte ouest, au sud ou au nord ! 
Pour se rendre à Bonifacio ou à Scandola et Girolata depuis Ajaccio, il faut bien sûr choisir des bateaux beaucoup plus rapides, agiles tout en restant marins et confortables afin de vraiment profiter de la croisière. 

 


Ajaccio Bonifacio en bateau

  Oui, il est possible de faire l'aller retour  entre Ajaccio et Bonifacio en bateau dans la journée ET de profiter de longs moments de détente dans l'extrême sud de la Corse.
Pour cela, il faudra partir toute la journée via les 2 ou 3 compagnies locales qui proposent ce périple. 
En général, le programme commence par une "longue" navigation, plein sud, vers les Bouches de Bonifacio. 
Au bout de 2 heures,  vous serrez en vue de l'Archipel des Lavezzi, entre la Corse et la Sardaigne. Une fois visiter ce chapelet d'îles, vous ferai route vers le lagon de Piantarella puis les grottes et falaises de Bonifacio pour enfin poser le pied sur les quais de la cité millénaire. 
La plus part des programmes prévoient une pause de 2 ou 3 heures à Bonifacio pour se restaurer et surtout découvrir cette ville unique ! 
Ensuite, la route retour se fera au grès des golfes et des baies idéales pour des baignades exceptionnelles, loin des foules ! 
Les arrêts les plus classiques se font à Roccapina, Tizzano et Tivella. 

Ajaccio Scandola par la mer

Autre destination magique à faire par la mer depuis Ajaccio, c'est la découverte de la Réserve Naturelle de Scandola dans le Golfe de Porto.
Cette sortie, un peu moins longue, permet de découvrir tous les incontournables de la région mais par la mer, dans des conditions exceptionnelles.
Ainsi, les Calanques de Piana, les falaises du Capo Rosso, le golfe de Porto, le Monte Seninu et bien sûr la Réserve de Scandola seront autant d'étapes découvertes pendant cette superbe journée en mer. 
La pause déjeuner est prévue dans le charmant petit village de Girolata, pour un moment totalement déconnecté du reste du monde.
Selon les compagnies, il faut prévoir entre 7 et 8 heures d'excursions.
Plus d'informations sur cette page www.imperialcroisiere.com/scandola/

Avec quels bateaux faire ses promenades en mer ?

Il est évident que les bateaux de promenades en mer traditionnels ne sont pas capables de faire ce type d'excursions rapides. 
Ainsi, 2 types de bateaux permettent ces navigations longues.
  • les vedettes ultra rapides, type offshore, où l'on voyage attaché. 
    A réserver aux amateurs de sensations fortes, car les vitesses atteintes peuvent surprendre les plus sensibles.
  • les bateaux intermédiaires, type semi-rigides, mais adaptés à ces sorties en mer.
    Il s'agit de bateaux "haut sur l'eau", très confortable, ne demandant pas d'être attaché malgré les 30 nœuds de vitesse de croisière. 
    Moins rapide que les précédents, ils sont plus confortables et intimistes.
Bien sûr, ces excursions ne sont possibles qu'avec des conditions météos adaptées, sans vent ni houle.


Rédigé par La Boite A Truc le Jeudi 2 Juin 2022 modifié le Vendredi 3 Juin 2022



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de Jet Ski à Ajaccio
depuis la base du Port Tino Rossi

Louer un catamaran en Corse au départ d'Ajaccio.
Croisière avec ou sans skipper

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




10382604_10152133573105267_948439968258755368_o
regates_imperiales_2009_bateaux_31.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_40.jpg
afficheRI2009.jpg