Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Naviguer dans le Golfe de Propriano



Certes les régates Impériales étaient exclusivement dédiées au Golfe d'Ajaccio.
Mais tous les marins participant à l'une des plus courses de vieux gréements de méditerranée ont apprécié naviguer dans tous les golfes autour de celui d'Ajaccio.
Focus aujourd'hui sur le Golfe du Valinco et ses abris magiques que sont Porto Pollo, Campomoro et bien-sûr Propriano.

Découvrir le Golfe du Valinco

Situé au sud du golfe d'Ajaccio, le golfe du Valinco est constitué de plusieurs espaces différents.
En venant du nord ( Ajaccio) on entre dans la zone de navigation du Valinco en passant le Capu di Muro et sa célèbre tour.
Pour autant, la première crique que l'on rejoint n'est pas encore, à proprement parlé, dans le Valinco. 
La plage de Cala d'Orzo, célèbre pour ses paillotes ( dont la fameuse "Chez Francis") est plus souvent fréquentée par les ajacciens que par les plaisanciers de Propriano.
En continuant sa route au sud, on entre alors dans la zone de la vallée du Taravo.

La zone de Porto Pollo

La baie de Cupabia
La baie de Cupabia
Cette fois, on est pleinement dans le Valinco avec la plage de Cupabia et le port de Porto Pollo ( commune de Serra di Ferro).
Porto Pollo est une zone très appréciée par les skippers car elle offre un superbe abri pour les jours de vents d'ouest à nord ouest. 
Même si le port de plaisance est petit et ne permet pas l'accostage de gros voiliers, la zone de mouillage permet une mise en sécurité tout à fait convenable. 

C'est aussi un mouillage très apprécié des marins faisant le tour de Corse à la voile car il permet de rejoindre très facilement le rivage en annexe, sans avoir de problème de mouillage ou de sécurisation. Une fois à terre, le village de Porto Pollo offre le visage très agréable d'une petite station balnéaire à taille humaine, toujours très apprécié des marins.

La zone de Campomoro

La Tour de Campomoro
La Tour de Campomoro
De l'autre côté du grand golfe du Valinco, on retrouve la zone de mouillage de Campomoro, aux pieds de la tour du même nom.
Là encore, le tout petit village offre un abri très apprécié lors des coups de vent d'ouest à sud ouest. Parfois trop apprécié, avec une fréquentation qui peut poser problème en haute saison, entre les bateaux au mouillage pour la saison, les plaisanciers de passage et les marins en quête d'un abri lors des journées de baston. 

Le petit village de Campomoro jouit d'un calme extraordinaire grâce à un accès peu commode par la route. Il est possible d'y trouver de charmants restaurants en bord de mer pour une découverte du tourisme corse complètement différente des grandes stations touristiques du sud. 

La ville de Propriano

Le port de Propriano
Le port de Propriano

Le Golfe du Valinco est souvent appelé Golfe de Propriano, du nom de la ville principale qui se trouve au fond de la baie. 

La ville de Propriano est une petite ville ou un gros village, qui profite de sa situation entre Ajaccio et Bonifacio et de ses superbes plages, pour développer un tourisme estival important.
La région compte parmi les plus belles plages de la côte ouest y compris au cœur de la ville où les plages de sable doré se succèdent de façon assez incroyable. 

Le port de plaisance de Propriano est aussi un havre de paix bien connu des marins des Régates Impériales. Le port y est plutôt sûr et accueillant. Une fois à quai, on y trouve  des établissements réputés. Restaurants de poissons, spécialités corses, cuisine raffinées, restaurants de plages animés toute la nuit, vous y trouverez toutes les ambiances et tous les plaisirs. Pour plus d'informations, vous référez à ce site spécialisé : https://www.hotel-restaurant-corse.com/meilleurs-restaurants-propriano/
Comme dans toutes les stations balnéaires insulaires, on y trouve aussi d'excellents hôtels qui permettent de se reposer dans le Valinco après de belle navigation. Choisir ce type d'hôtel à Propriano permet une escale particulièrement agréable pour les marins en quêtes de confort et de charme. 


Rédigé par La Boite A Truc le Jeudi 8 Décembre 2022 modifié le Jeudi 8 Décembre 2022



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de Jet Ski à Ajaccio
depuis la base du Port Tino Rossi

Louer un catamaran en Corse au départ d'Ajaccio.
Croisière avec ou sans skipper

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




regates_imperiales_2009_bateaux_37.jpg
10626284_10152404723630267_9178399682598461055_o
regates_imperiales_2009_bateaux_33.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_27.jpg