Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

S’entraîner en attendant les régates.



Alors que le salon nautique a ouvert ses portes à Paris, vous allez être nombreux à découvrir les nouveaux bateaux des plus grandes marques. Il se peut même que vous soyez tenté par l'acquisition d'un de ces voiliers pour l'amener naviguer sur nos côtes dès l'été prochain ?
Peut être que certains d'entre vous rentrerons de la Porte de Versailles avec des envies de faire durer le plaisir de la navigation en Corse toute l'année ? Et pourquoi pas s'entraîner aux manœuvres tels les skippers de Régates Impériales, à bord de voiliers dans le golfe d'Ajaccio.
En redevenant un peu sérieux ( peu de chance malheureusement pour que vous puissiez "skipper" l'un des superbes voiliers tradition et époque des RI) pourquoi ne pas assouvir votre passion pour la voile, été comme hiver en Corse, en participant aux circuits de régates en monocoques qui existent en méditerranée.

Mais tout le monde ne dispose pas d'un voilier à soi pour pouvoir se perfectionner dans le golfe d'Ajaccio, apprendre les effets de côte, dompter les différents courants et comprendre parfaitement le fonctionnement de Lambata, le célèbre thermique de mi-journée.
Reste tout de même la possibilité d'embarquer avec des amis qui ont la chance de posséder l'embarcation adéquate, ou bien la location d'un voilier pour se préparer à la course en mer

Location de voilier à la journée

Pourtant ce n'est sans doute pas le premier réflexe pour les régatiers.
En général, quand on évoque la location de voiliers, on pense aux locations estivales à la semaine. Les locations à la journée sont plutôt des locations de bateaux moteurs pour une balade en famille ou entre amis.
Mais il existe une nouvelle alternative à cela.
L'arrivée en Corse de nouveaux opérateurs facilitant la location à la journée change complètement la donne et ne vous permet plus aucune excuse pour ne pas aller à l'eau ! 
Voici donc ce qu'il vous reste à faire : louez un voilier en Corse de particulier à particulier pour vous entraîner ou participer aux différents rassemblements ou régates existants un peu partout autour de l'île et pas seulement dans le golfe de la cité impériale. A la journée donc ou  le temps d'un week-end, des insulaires proposent sur ces plates formes, la location de leur voiliers plutôt que de les laisser à quai. 
Tous ne sont pas des bateaux fait pour la compétition, mais en cherchant bien, vous serrez surpris de trouver quelques unités pouvant permettre à vos capacités de "fin régatier" de s'exprimer pleinement.
 

Le tour de Corse à la voile

Cette solution peut être particulièrement adaptée pour le fameux tour de corse à la voile, qui se déroule chaque année en fin de saison touristique au départ ( et arrivée, tour de corse oblige) de Bonifacio. Ainsi, vous pourrez trouver de très nombreux voiliers que les propriétaires n'ont pas encore "hiverné" et qui seront disponibles pour cette superbe expérience de 3 ou 4 jours à la poursuite des meilleurs régatiers.

Photos fournies par les sites Jeanneau et Beneteau


Rédigé par La Boite A Truc le Dimanche 3 Décembre 2017 modifié le Dimanche 3 Décembre 2017



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de voiliers au départ d'Ajaccio
Vente, location, gestion à l'année.

Louer un scooter ou une moto pour profiter d'Ajaccio pendant les vacances.

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




regates_imperiales_2009_bateaux_30.jpg
bluepeter.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_22.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_28.jpg