Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Naviguer depuis le port de Hyères

Pour changer un peu, pourquoi pas une croisière à la voile à partir de Hyères ?



Location de bateau à Hyères
Location de bateau à Hyères
Vous connaissez le Var ? Sans doute comme nous les noms de Toulon, Le Lavandou, Ramatuelle ou Saint Tropez évoquent des lieux visités en vacances.
Pour les marins, peut-être avez-vous participé à une régate de vieux gréements sur place. Pendant longtemps, les Voiles d'Antibes et surtout les Voiles de Saint Tropez ( ex Nioulargue) accompagnaient les Régates Impériales dans un calendrier de courses prestigieuses. 

Mais aujourd'hui, c'est le "Var plaisance" qui est évoqué dans ces lignes, avec une découverte par la mer depuis un point de départ plus original que Toulon ou Saint Trop' : Hyères ou plus exactement Hyères les Palmiers. 
 

Naviguer depuis Hyères les Palmiers

Joliment située au cœur d'une belle région à découvrir à bord d'un voilier, la ville de Hyères se fait plutôt discrète. Et pourtant elle dispose de nombreux atouts pour les amateurs de plaisance en famille, entre côtes sauvages et chapelets d'îles aux couleurs magiques.

Le port de Hyères est situé sur la côte est de la presqu'île de Giens et de ces fameux salins où l'on admire les flamands roses. Voila pour la carte postale.
L'endroit est aussi connu pour ses jolis coups de mistral, la plage de l'Almanarre toute proche est un spot connu pour les sports de glisse, windsurf et kite. Mais pas de soucis, la location d'un voilier à Hyères est surtout destinée à la découverte de la côte du massif des Maures et de l'Esterel, beaucoup plus abrités ! 
Et si vous louez un bateau à Hyères,  c'est aussi et surtout pour partir à la découverte des célèbres îles d'Or.
Location de bateau dans le Var
Location de bateau dans le Var

Les îles d'Or

Oui, ces îles méritent très largement une semaine de location de bateau. 
En considérant que vous revenez à terre quelques fois pour profiter des plages de la côte, la semaine de location sera très vite remplie.
Et c'est forcément dans les Îles d'Or que nous conseillons de passer le plus de temps possible. Porquerolles, Port Cros et le Levant forme le triptyque immanquable quand on vient naviguer en famille.

Et bien sûr, l'expérience la plus incroyable se fait à Port-Cros, classé Parc National.
Du fait de son classement, l'île est particulièrement préservée. Cela fait son attrait pour découvrir des criques sauvages lors de mouillages de rêves. Mais c'est aussi une contrainte avec des obligations encore plus drastiques par rapport au bateau loué, et certaines zones totalement interdites qu'il faut absolument connaître et respecter ( on parle de réserves totales) . Soyez particulièrement vigilant avec votre ancre et les herbiers de posidonies très fragiles.

Concernant l'île du Levant, c'est une ambiance très différente que vous découvrirez en accostant. Elle tire son nom de sa position géographique, elle est la plus à l'est de l'archipel. Et l'île a cultivé et conservé un esprit  assez particulier, que l'on pourrait qualifier de vestige hippie ou d'ambiance bohème très décontracté. La centaine d'habitants de l'île s'organise autour du petit village d'Héliopolis et adopte dans leur grande majorité un mode de vie naturiste. Il est important de le savoir pour ne pas être surpris, surtout en famille.

Porquerolles est toutes proches du port de Hyères. Il est bon de la "garder" pour finir la semaine . En fonction de la météo, le mouillage de la Plage de Notre Dame permettra de passer une dernière nuit face aux pins maritimes, bercés par les cigales.

Pour naviguer

Naviguer dans le golfe de Saint Tropez
Naviguer dans le golfe de Saint Tropez
Louer un bateau à Hyères, c'est aussi l'occasion de naviguer le long des superbes côtes des Maures en direction du célèbre Golfe de Saint Tropez. Celui-ci est ouvert à l'est, il est important de bien anticiper l'aspect météo pour planifier le bon moment avant d'aller jeter l'ancre devant les plages de Pampelonne ou préférer les quais pour un bain un peu people.

Enfin, il est intéressant d'envisager une location de 14 jours plutôt qu'une seule semaine afin de pousser plus loin et pourquoi pas rejoindre les côtes corses. En effet, la traversée entre Hyères et Calvi fait partie des routes les plus simples entre Corse et continent.


Rédigé par La Boite A Truc le Lundi 27 Juillet 2020 modifié le Lundi 27 Juillet 2020



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de villas et mini villas
directement sur la plage du Golfe de Lava

Louer un catamaran en Corse au départ d'Ajaccio.
Croisière avec ou sans skipper

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




_NPK1010_Nigel_Pert
10906312_10152585322665267_5358768511784213628_n
regates_imperiales_2009_bateaux_33.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_18.jpg