Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Découvrir Scandola et le golfe de Porto



Vieux gréement en Corse
Vieux gréement en Corse
Oui le Golfe d'Ajaccio est certainement l'un des plus beaux du monde pour faire de la voile, surtout sur des bateaux aussi racés que ceux de feux les Régates Impériales.
Faire naviguer ces vieux gréements dans la baie, au gré de l'ambata est un vrai plaisir de marin.
Mais la côte ouest possède d'autres golfes fantastiques, plus ou moins propices à la navigation à la voile, mais méritant de passer quelques temps pour une découverte par la mer différente.
C'est particulièrement le cas du Golfe de Porto, entre le Capo Rosso au sud et la zone de Girolata et Scandola au nord.

Le Golfe de Porto

Encore une très large baie ouverte à l'ouest mais avec une structure totalement différente de celle du golfe d'Ajaccio.
Géologiquement, ce golfe est la dernière trace évidente de l'activité volcanique en Corse. Les sommets sont raides et tombent directement dans la mer avec des plongeant important sous l'eau. Très peu de plages ( Arone, Figajola, Porto, Bussaglia, Girolata entre autres) ni de vallées profondes, cela ne permet pas d’échappatoire pour le vent et bloque les brises thermiques.
Autant dire que le golfe de Porto n'est pas le plus agréable à la voile.
D'autant qu'en cas de coup de vent, le golfe ne propose aucun abris sûr. Seule la petite baie de Girolata permet un mouillage protégé mais pas de quais. 

Pour découvrir la zone, il est donc plutôt conseillé de le faire en louant un bateau moteur ou en utilisant les services d'une compagnie de promenade en mer porto.

Visiter le golfe par ses propres moyens

Bien sûr, la tentation est immense d'aller visiter la région en louant un semi rigide depuis Ajaccio et de faire la découverte "à la carte". Il faut compter 1 heure 30 à 2 heures de bateau pour pouvoir admirer la réserve de Scandola sur un bon bateau.
C'est une superbe expérience à la journée à faire en famille ou entre amis. Car vous aurez le choix des arrêts, des baignades, des passages le long de la côte.
Mais attention justement, il y a de nombreux pièges et écueils surtout dans la partie sous les Calanche et le Capo Rosso ou encore au cœur de la réserve.
C'est aussi dans cet espace protégé qu'il faudra savoir modérer son bateau et respecter la biodiversité des lieux. C'est un élément primordial pour la nature en Corse et pour l'économie des bateliers.
 

Utiliser les excursions organisées.

Pendant l'été, depuis le village de Porto, de nombreuses compagnies proposent 3 ou 4 excursions différentes par jour afin de profiter pleinement des Calanques ou de la Réserve.
Il est aussi possible d'embarquer à Ajaccio pour une journée complète dans le golfe de Porto.
Ces excursions sont enfin possible de Calvi, Cargèse et Galéria.
Le point fort de ces excursions organisées est bien sûr la connaissance parfaite des lieux de la part des marins locaux, et donc la certitude de voir tous les plus beaux lieux du golfe.
Ainsi découvrir la réserve de Scandola à bord d'un bateau d'une des entreprises permet une vraie explication complète de l'histoire, la géologie, la faune, la flore, le classement par l'Unesco, l'enjeu écologique ou économique etc...
Autre avantage important, et non des moindres, la sécurité. Vous n'avez pas à vous soucier des dangers autour de vous, c'est le travail du capitaine. 
Bien sûr, les détracteurs de ce type de tourisme parleront pollution et tourisme de masse, danger pour les animaux protégés etc. Cela est vrai si la pratique n'est pas raisonnée avec des bateaux adaptés et propres ( on voit apparaître des bateaux hybrides) et surtout respectueux de la charte des bateliers signés récemment. 

Le golfe de Porto

Fragile et pourtant très fréquenté, le golfe de Porto doit absolument rester l'un des emblèmes de la biodiversité préservée en Corse et au delà en méditerranée occidentale. 
Cette beauté exceptionnelle est aussi le talon d’Achille de la zone. 
Mais une chose est certaine, ce n'est pas le meilleur terrain de jeu pour une régate de vieux voiliers, même si les images seraient fantastiques !  


Rédigé par La Boite A Truc le Jeudi 2 Juillet 2020 modifié le Jeudi 23 Juillet 2020



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de villas et mini villas
directement sur la plage du Golfe de Lava

Louer un catamaran en Corse au départ d'Ajaccio.
Croisière avec ou sans skipper

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




regates_imperiales_2009_bateaux_27.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_14.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_11.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_25.jpg