Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Comment faire le tour de la Corse en bateau ?



Inutile de partir à l’autre bout du monde, la Corse offre des paysages magnifiques de Méditerranée avec des calanques, des criques isolées et une nature sauvage préservée d’exception.

Cap Corse, Ajaccio, L’Île-Rousse, Porto-Vecchio, Bonifacio, Aléria… De nombreux petits trésors se trouvent sur l’île de Beauté.
Pour les découvrir de manière originale, embarquez en bateau pour une balade grandiose au large de ce petit paradis !

 

Faire une balade dans un endroit paradisiaque lors d’un séjour

La côte Ouest très touristique

La côte ouest de la Corse est très prisée des visiteurs et non sans raison ! Ajaccio et sa baie touristique, le golfe de Sagone très apprécié des plongeurs, Calvi et l’Île-Rousse en Balagne avec le désert des Agriates en allant vers Saint-Florent, Propriano, Cargèse avec son village en promontoire et sa marina, Bonifacio en bord de falaise… De multiples endroits sont à explorer au large.

De ce côté de l’île, vous devez absolument faire escale en bateau à Piana avec la réserve naturelle de Scandola protégée, admirer les tours génoises postées un peu partout sur les hauteurs du littoral comme héritage du passé, ou encore vous baigner près des îles Sanguinaires dans le golfe d’Ajaccio.

A la pointe de l’île se trouve la ville de Bonifacio, réputée pour ses falaises impressionnantes qui tombent dans la mer, sa citadelle et la plage du petit Spérone, depuis laquelle on peut se rendre sur l’île en face lorsque le niveau de l’eau descend. Au large en bateau, vous allez adorer la Corse du Sud.

Le Cap Seninu
Le Cap Seninu

Des îles Lavezzi à Porto Vecchio à l’Est


Un peu plus loin se trouvent les îles Lavezzi, un archipel paradisiaque où l’eau azur et claire fait rêver. Sa proximité avec la Sardaigne offre la possibilité d’y faire une escale si votre balade en bateau le permet. Suivant votre programme, vous passez de la Corse à l’Italie insulaire, quel bonheur !
La région est très connue grâce à Porto Vecchio. Cette ville balnéaire très peuplée en saison estivale offre de nombreuses excursions en bateau et des étapes plage incroyables. Vous apprécierez un arrêt près de la plage de Palombaggia, de Santa Giulia ou de Rondinara. Très touristiques, on les apprécie d’autant plus dans le calme d’une excursion au large.

De nombreuses balades en bateau sont proposées pour aller voir tous ces lieux exceptionnels. Vous pourrez non seulement admirer le panorama, entre nature sauvage et plages préservées, mais aussi vous relaxer en vous laissant porter par les flots pendant votre séjour.

Les iles Lavezzi
Les iles Lavezzi

Louer un bateau et faire le tour de l’île

Quel bateau choisir ?

Avant d’embarquer pour une promenade en mer, vous devez choisir le type de bateau. Semi-rigide, yacht, voilier, catamaran et même régate sont possibles. Location de bateau avec ou sans skipper, c’est vous qui choisissez, vos envies guident l’itinéraire en mer !

L’avantage d’un bateau non motorisé monocoque ou multicoque, c’est le calme et l’aspect écologique. Les amoureux de la mer adoreront ce type d’embarcation pour son côté traditionnel et ses techniques de navigation. Si vous préférez la vitesse sur un petit format, le rigide ou semi-rigide sont parfaits et assez faciles à manœuvrer.

Si vous vous posez maintenant la question du skipper, voici quelques pistes de réflexion : y a t-il quelqu’un parmi vous avec le permis côtier à bord ? Si oui, veut-il prendre la responsabilité de la location ? Si non, vous devez prendre un skipper qui prend en charge le parcours et la conduite du bateau, en lui faisant toute confiance pour assurer un voyage en mer unique.

Catamaran en Corse
Catamaran en Corse

Un itinéraire étudié

Cette dernière option est un peu plus chère forcément, mais tout dépend du nombre de personnes et des endroits que vous souhaitez découvrir. La location de bateau peut se faire sur plusieurs jours, permettant de passer un week-end ou une semaine entière à faire le tour de l’île de Beauté. Déterminez votre point de départ et les points stratégiques à voir, les marins à bord ou des professionnels vous proposeront un parcours en mer le plus approprié possible. La liste n’est pas exhaustive, mais les quelques lieux cités plus tôt sont des incontournables à voir.

Convaincu par nos arguments ? Si vous ne voulez plus attendre pour votre promenade en mer magique, vous pouvez louer un bateau chez Sport Découverte  !


Acheter son propre bateau

L’option achat d’un bateau est encore une démarche différente. Ceux qui souhaitent s’acheter leur bateau sont dans une optique où le bateau prend le large plusieurs fois par an, car il faut rentabiliser l’investissement ! Bien évidemment, il vous faut le permis côtier, voire même le hauturier qui permet de voguer sans limite de puissance ou de distance pour plus d’aventure à bord !

D’occasion ou neuf, son entretien coûte cher. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres, comme que celui du personnel (suivant la taille) et du gardiennage : dans un hangar sécurisé, dans un port, chez vous ? Suivant la longueur du bateau, vous n’aurez peut-être pas le choix. Notre conseil : étudiez bien le coût à l’année d’un tel achat pour profiter un maximum de ce luxe maritime.

Une alternative rentable est aussi de louer votre bateau quand vous ne l’utilisez pas. Mais attention, vous devez remplir des formalités légales pour une location entre particuliers  - !

 

La Corse de toute beauté s’explore depuis le large

Vous avez compris qu’en bateau, presque tout le littoral est abordable en Corse. De nombreuses plages ne sont accessibles qu’en 4x4 ou après de longues heures de marche comme Solenzara, Roccapina ou encore le Lodu. Grâce à votre promenade en bateau, vous êtes libre de voguer vers des endroits insoupçonnés de Corse et surtout, paisibles.

Bateau touristique, location avec ou sans skipper, acheter son propre bateau… La beauté de l’île n’est plus à prouver, à vous d’aller chercher ses petits endroits mystérieux plein de charme et de tranquillité dans le navire de vos rêves. Bon sughjornu in Corsica !

 


Rédigé par La Boite A Truc le Jeudi 7 Décembre 2017 modifié le Vendredi 8 Décembre 2017



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de villas et mini villas
directement sur la plage du Golfe de Lava

Louer un scooter ou une moto pour profiter d'Ajaccio ou Porto Vecchio pendant les vacances.

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




regates_imperiales_2009_bateaux_10.jpg
bluepeter.jpg
_NPK1010_Nigel_Pert
regates_imperiales_2009_bateaux_23.jpg