Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Avis de tempête sur la Corse



Les coups de vent se succèdent sur la Corse et les fêtes de noël s'annoncent particulièrement agitées pour les marins de tous les ports de l'île. 
Après Adrian en 2018 qui avait fait des dégâts colossaux dans les ports d'Ajaccio et Cargèse, la fin de l'année 2019 est aussi marquée par une succession assez rare d'épisodes météo impressionnants !
Ce mois de décembre 2019 a vu plusieurs bulletins météos d'alerte avec un premier vrai gros coups de tabac lors du week-end du 14 et 15 décembre. C'est essentiellement lors de la nuit du samedi ( vendredi 13 au samedi 14) que les vents furent d'une violence inouie battant des records dans certains coin de l'île. 
Le samedi, les côtes ajacciennes étaient frappées par une houle impressionnante, faisant la joie des surfers de la route des Sanguinaires mais endommageant pas mal d'embarcations dans le port. Une panne du port Charles Ornano a d'ailleurs "laché" pendant la tempête.
Mais l'orientation ouest, nord ouest a permis d'éviter le pire.

Noel dans le vent

Ce week-end s'annonce encore une fois très agité. 
Ce vendredi est déjà marqué par des chutes de pluie très importante, provoquant de nombreuses inondations et dégâts dans le sud est de la France et sur l'île. 
Le vent du sud ouest souffle déjà fort et devrait arroser les côtes toutes la journée de samedi, mais ce n'est rien par rapport a ce qui est prévu pour la journée de dimanche.
Si vous êtes amateurs de chiffres, les cartes météos parlent de 8 à 9 m de vagues, entre 40 et 60 noeuds de vent ! 
Une vraie tempête arrivant plein ouest, ce qui devrait créer de grosses vagues et malheureusement créer bien plus de dommage que celle du week-end passé.

imposant à la compagnie maritime Corsica Linea de revoir son plan de traversées par exemple pour les journées de samedi, dimanche et lundi ! 

Tempète en Corse dimanche 22 décembre
Tempète en Corse dimanche 22 décembre

Les conditions sont telles que les transports entre la Corse et le continent vont être très impactés.
Bien évidement, les traversées maritimes entre la Corse et le continent vont subir les éléments de plein fouet. La compagnie Corsica Linea communique déjà sur les modifications de traversées en annonçant de nouveaux programmes pour les journées de samedi, dimanche et lundi !  Certains "petits" bateaux, positionnés sur Bastia, sont supprimés et les passagers sont transférés sur la rotation d'AJaccio. 
Les transports aériens auront bien du mal à envisager l'atterrissage sur les pistes de l'île. La compagnie Air Corsica communiquera en fonction des conditions quotidiennes
 

Nous aimons la mer et nous aimons donc aussi les jours de baston.  Mais là, nous sommes bien au delà de ça. Alors amis marins, soyez vigilants avec vos bateaux au mouillage mais aussi avec ceux de vos voisins qui n'ont peut être pas les moyens de se déplacer pour aller mettre en sécurité leur embarcation. 
Et surtout soyez prudents ! 


Rédigé par La Boite A Truc le Vendredi 20 Décembre 2019 modifié le Vendredi 20 Décembre 2019



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de villas et mini villas
directement sur la plage du Golfe de Lava

Louer un catamaran en Corse au départ d'Ajaccio.
Croisière avec ou sans skipper

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




regates_imperiales_2009_bateaux_1.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_3.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_6.jpg
10380835_10152116756980267_4866712731475234730_o