Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

3 solutions à envisager pour réduire votre facture d'électricité en Corse



Dans le cas où vous résideriez en Corse, plusieurs types de solutions s'offrent à vous afin de réduire votre consommation énergétique. En effet, du fait des conditions climatiques dont l'île de Beauté dispose, si votre habitation n'est pas isolée thermiquement, vous aurez du mal à réduire votre facture énergétique.
Étant donné que d'autres fournisseurs d'énergie sont présents sur l'île, il est aussi intéressant de regarder du côté de leurs offres. Sinon, puisque le niveau d'ensoleillement de la Corse est plus que suffisant, il serait aussi intéressant d'avoir recours à cette énergie verte.


Effectuer l'isolation thermique

Procéder à l'isolation thermique de votre maison est un élément clé si vous souhaitez réduire votre facture d'électricité. En effet, à cause du climat de l'île de Beauté, particulièrement en été pour la chaleur et en hiver pour le froid avec la neige, vous diminuerez votre consommation énergétique en isolant thermiquement votre habitation. D'autant plus que vous aurez droit à diverses aides financières octroyées par l’État pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison.

Ainsi, lorsque l'isolation thermique de votre maison est performante, vous n'aurez plus autant besoin d'utiliser votre climatiseur en été pour faire baisser la chaleur. Il en est de même pour le chauffage en hiver à condition de limiter les pertes de chaleur dans les règles de l'art. Le fait de procéder à l'isolation sur votre habitat en Corse vous permettra alors de réduire vos besoins notamment en électricité. Ce qui induit bien évidemment à la baisse de votre facture énergétique finale.


Comparer les offres des fournisseurs d'électricité

A part EDF Corse, le fournisseur historique de l'île de Beauté, vous avez maintenant la possibilité de vous tourner vers d'autres fournisseurs d'énergie. D'ailleurs, il est actuellement aisé d'en trouver puisqu'il vous suffit de chercher en ligne sur des sites spécialisés. Il ne vous restera plus qu'à faire la comparaison des offres sur un comparateur électricité en Corse. Vous aurez alors une vue globale ou détaillée sur les propositions des autres fournisseurs qui pourraient vous avantager par rapport aux offres d'EDF afin de réaliser d'éventuelles économies.

Ainsi, à supposer que votre habitation en Corse soit déjà bien isolée thermiquement, vous pouvez encore réduire davantage votre facture en électricité. En effet, depuis que le marché est ouvert à la concurrence, vous pouvez vous tourner vers d'autres fournisseurs d'énergie sur l'île de Beauté. Ces derniers proposent des offres qui pourraient s'avérer avantageuses par rapport à celles que propose le fournisseur historique de la Corse. Au final, vous pouvez faire quelques économies en plus.


Installer des panneaux solaires

Étant donné l'important potentiel solaire de l'île de Beauté, il serait dommage de ne pas en profiter en envisageant une installation de panneaux solaires dans votre habitation. En effet, la durée d'ensoleillement en Corse est plus que suffisante pour que cette installation soit rentable tout au long de l'année.

En installant des panneaux photovoltaïques, de nombreux appareils électriques pourront ainsi en tirer particulièrement profit pour qu'au final vous ne dépendiez pas totalement du réseau électrique en Corse. Il en est de même pour vos besoins en éclairage. L'énergie électrique accumulée par les panneaux solaires photovoltaïques pourra très bien s'en charger. En particulier si vous optez pour des luminaires utilisant des LED qui sont nettement plus économes en énergie électrique.

D'autre part, puisque la production d'eau chaude sanitaire (ECS) est particulièrement énergivore si votre installation dépend uniquement du réseau, il est tout aussi intéressant d'opter pour un Chauffe-eau solaire individuel (CESI) en appoint. De cette façon, vous mettrez alors à profit le potentiel solaire de la Corse en vous permettant de réduire jusqu'à 50% la consommation en électricité de votre installation ECS grâce au CESI. En conséquence, vous bénéficierez d'une réduction non négligeable de votre facture en électricité par l'intermédiaire de cet équipement.



Rédigé par La Boite A Truc le Mercredi 15 Novembre 2017 modifié le Mercredi 15 Novembre 2017



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de voiliers au départ d'Ajaccio
Vente, location, gestion à l'année.

Louer un scooter ou une moto pour profiter d'Ajaccio pendant les vacances.

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




Nigel_Pert
regates_imperiales_2009_bateaux_21.jpg
10689655_10152585341445267_7001650354924006167_n
monnbeam4.jpg