Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

L’association des Régates Impériales communique sur l’annulation des Régates Impériales 2016



"Nous sommes malheureusement dans l’obligation d’annuler une nouvelle fois l’évènement cette année par manque de participants".

Après l’annulation l’an passé, une nouvelle fois, cette année les Régates Impériales placées sous le signe de l’amélioration et d’une évolution positive en termes d’accueil et de sécurité et convivialité avec une co-organisation avec la CCIAS, n’a pas suffi à attirer le nombre de yachts désirés pour cette race.
Le calendrier des régates de yachts classiques et de traditions déjà très chargé, notre éloignement géographique comparé aux côtes du sud de la France et la date de notre manifestation, se positionnant juste entre « les calanques classique » à Marseille,et la manche « PANERAI » des voiles d’Antibes, ont certainement démotivés un nombre important de navires.

Toute l’équipe bénévole des Régates Impériales travaille d’ores et déjà afin de solutionner au mieux ces impondérables pour offrir aux navires, équipages, et locaux le meilleur pour l’an prochain.

Les Régates Impériales constituent la 1ère manche du Comité International de Méditerranée (CIM) sous l’égide de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) et sous le patronage du Yacht Club de France (YCF) ; le calendrier est fixé en septembre lors des Voiles de St Tropez, avec qui nous sommes jumelés.

C’est d’ailleurs avec le soutien de leur comité de course - considéré comme le meilleur de Méditerranée - que nous avons pu réaliser les douze éditions précédentes et accueillir des yachts tels que MOONBEAM IV ayant appartenu au Prince Rainier, MANITOU ayant appartenu à JFK, TUIGA appartenant au Prince Albert de Monaco, KARENITA ayant appartenu à Errol Flynn.
Nous avons le bonheur d’accueillir parmi la centaine de Yachts de Tradition également SKYLARK, appartenant à Tara Getty, président du Yacht Club de San Francisco, EVA dont l’heureux propriétaire n’est autre que Pete Townshend, le guitariste des Who, WHITE WINGS appartenant à Olivier Martinez.
Une liste non exhaustive de noms prestigieux

Le temps d’une semaine, l’association des Régates Impériales offre un spectacle exceptionnel dans le golfe et la ville d’Ajaccio, animé par  de véritables musées flottants chargés d’histoire.
A quai ou navigant sur notre magnifique plan d’eau, ces voiliers d’exception éblouissent passionnés de voile, férus d’histoire, badauds, écoliers, et novices… 
De nombreuses nationalités viennent se mêler à la vie locale, découvrir notre patrimoine avec une image positive de la Cité Impériale et c’est aussi pour la population la possible ouverture sur d’autres cultures……..
Des navigateurs de renom tels que la regrettée Florence Arthaud, Lionel Péan, Armel Le Cléac’h ou encore Marie Tabarly et tant d’autres moins célèbres mais tous aussi talentueux ont pu partager avec nous cette manifestation tant prisée et venir à la rencontre d’un large public.

Nous donnons donc rendez-vous l’année prochaine

Aux ajacciens et aux équipages qui n’ont jamais capitulé ni devant les intempéries de 2012, ni devant un port amputé de la moitié de son quai durant les travaux d’aménagement de 2013 et 2014, puis ces 2 annulations fortuites. Votre soutien année après année, face  à notre volonté d’ouvrir la Corse à un autre tourisme et votre contribution à faire des Régates Impériales l’évènement incontournable marquant le début de la saison, nous sont indispensables.
Aux institutionnels pour  leur aide précieuse. 
Aux hôteliers, restaurateurs et commerçants ajacciens qui mettent leurs efforts au service des équipages. 
Aux prestataires locaux qui acceptent des règlements tardifs dus aux calendriers budgétaires souvent peu en adéquation avec les dates d’événements.
Aux chanteurs et groupes insulaires qui animent nos soirées.
Aux organes de presse, locaux nationaux et internationaux (France 3 Via Stella, RCFM, Corse-Matin, Thalassa, M6, LCI, Yachting Classic, Sailing Channel, etc.); le golfe d’Ajaccio n’aurait pas pu rêver plus belle vitrine que le 13h de JP Pernaut (TF1), à chaque édition depuis 2005 (7 à 8 millions de téléspectateurs) surtout lorsque l’on connait le coût d’une minute de publicité sur une telle chaine. Les six  pages dans Paris Match sur l’édition 2011 ne nous contrediront pas …
Aux bénévoles sans qui l’événement n’existerait pas.
Aux partenaires privés pour leurs partenariats et sans qui les remises de prix auraient été bien moins prestigieuses…

Nous remercions tous les participants, partenaires, et bénévoles de la confiance accordée depuis toutes ces années et nous comptons sur vous et votre soutien pour qu’en 2017 l’édition reste toujours aussi IMPERIALE

 
Le Président des Régates Impériales
Stéphane MEIL.


Rédigé par La Boite A Truc le Lundi 23 Mai 2016 modifié le Lundi 23 Mai 2016



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de voiliers au départ d'Ajaccio
Vente, location, gestion à l'année.

Louer un scooter ou une moto pour profiter d'Ajaccio pendant les vacances.

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




regates_imperiales_2009_bateaux_32.jpg
_NPK1010_Nigel_Pert
regates_imperiales_2009_bateaux_33.jpg
Photo Thibaud Assante