Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Communiqué de presse n°5 - Vendredi 25 mai 2012

Jour 3 : parcours n°9



Photo Thibaud Assante
Photo Thibaud Assante
En ce début de matinée de troisième jour de course, une épaisse brume de chaleur enveloppe tout le golfe d’Ajaccio. La température extérieure avoisine les 25° et un risque d’orage est annoncé pour la fin d’après-midi.
Tandis que nos vingt et un voiliers attendent patiemment à quai le briefing du jour, la brume se dissipe peu à peu et le soleil fait son apparition. En ce qui concerne les conditions de navigation aujourd’hui, il faudra compter avec un thermique de 8 nœuds en moyenne.


Jour 3 : parcours n°9.

Avec un départ à Saint François, les navigants vont remonter à la marque du Scudo pour redescendre à la bouée d’arrivée mouillée à Saint François puis tirer un deuxième bord jusqu’au Scudo et enfin repartir sur la Campanile pour revenir à l’arrivée. Un long parcours de 15,8 nautiques. C’est parti pour plus de trois heures de régate !

12h00, le signal annonçant la procédure de départ retentit sur le plan d’eau. Un, deux et trois départs sont donnés par le Comité de Course. Les Tofinous partent en premier, suivis de la classe des Marconi puis des Auriques.
Dans cette dernière classe, on assiste à une magnifique bataille entre Mariska et Moonbeam IV qui, après la course d’hier, est fermement décidé à ne rien lâcher. Moonbeam IV a pris un excellent départ : en partant bâbord amure, il arrive sur la ligne de départ dans un timing parfait. Mais Mariska reprend le dessus sur le bord de près et laisse Moonbeam IV derrière. Kelpie n’est pas en reste et vient se placer deuxième.

Une très belle bagarre se joue également dans la classe Marconi. Alors que les voiliers déroulent leur spi, Eileen l’équipage local prend la tête du classement du jour dans sa catégorie. Bravo aux Ajacciens !

Après deux heures de course, le bruit sourd du tonnerre accompagne quelques brefs éclairs mais l’orage reste au loin et la flotte échappe aux caprices de la météo.

Les vingt et un voiliers en compétition ont terminé cette troisième journée de course dans un vent mollissant tombé à 3 nœuds. Les premiers équipages sont arrivés au port vers 15h30.
Rendez-vous demain, samedi, pour la toute dernière course de ces Régates Impériales 2012 !

Résultats course 3 :


Epoque Aurique :

1er : Mariska
2nd : Kelpie
3ème : Moonbeam IV

Epoque Marconi :

1er : Eileen
2nd : Skylark
3ème : Oiseau de Feu

Esprit de tradition :

1er : Serena
2nd : Udine

Classique Marconi :

1er : White Dolphin
2nd : Stella Polare
3ème : Ratafia

Tofinou :

1er : Pitch
2nd : Ondine
3ème : Houbonne


Soirée des 10 ans des Régates Impériales à la Plage d’Argent

C’est à Coti Chjavari à la Plage d’Argent que s’est déroulée hier, jeudi 24 mai, la soirée anniversaire des 10 ans des Régates Impériales.

Après la course d’hier, l’ensemble des voiliers se sont dirigés directement vers Mare e Sole sur la Rive Sud. Equipages et bon nombre des membres de l’Organisation des Régates sont donc arrivés par la mer dans le cadre paradisiaque de cette plage réputée pour ses eaux turquoise et son sable blanc. Depuis la plage, les premiers invités ont eu la chance de contempler un tableau magnifique : toute une flotte de vieux gréements au mouillage sur une mer d’huile au coucher du soleil…splendide !

Cette année encore, les régatiers ont été reçus comme des princes par l’équipe de la Plage d’Argent.

La fête amorcée avec Paul Mancini au saxophone s’est poursuivie dans une ambiance de folie avec DJ Charles Schillings et DJ Seb.


le Samedi 26 Mai 2012 modifié le Lundi 3 Décembre 2012



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de voiliers au départ d'Ajaccio
Vente, location, gestion à l'année.

Louer un scooter ou une moto pour profiter d'Ajaccio pendant les vacances.

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




10838135_10152585345060267_5913679608348467483_o
10917250_10152585325370267_566834384176643663_o
regates_imperiales_2009_bateaux_19.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_27.jpg