Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Louer un voilier à Ajaccio



Découvrir la Corse en voilier

Les Régates Impériales représentent sans conteste la plus belle course de voiliers anciens se déroulant exclusivement dans le golfe d'Ajaccio. Depuis plus de 10 ans, la baie d'Ajaccio voit naviguer avec élégance et classe les plus beaux voiliers traditions du monde, présents en méditerranée pour courir le circuit de courses d'été.
 
Louer un voilier en Corse
Louer un voilier en Corse

Louer un voilier

Mais l'été, c'est aussi le meilleur moment de découvrir la Corse en voilier via la location.
Naturellement, notre choix se porte vers la location d'un monocoque plutôt qu'un catamaran.
Le catamaran est toutefois la solution idéale pour une famille choisissant d'opter pour de la plaisance facile, à la recherche d'espace sur le bateau ( ahhh le fameux trampoline) et de stabilité.
Les monocoques sont en général plus prisé par les "marins" souhaitant retrouver dans la location le plaisir de la glisse à la gite, les manœuvres plus sportives, la navigation sous voile mais aussi l'accès a des espaces de mouillage plus étroits.

Une fois ce choix validé, voici pourquoi nous pensons qu'Ajaccio nous parait être le meilleur port de départ pour cette location.

Louer un voilier à Ajaccio

Ce n'est pas du chauvinisme extrême, même si nous aimons tout particulière naviguer dans ce golfe magnifique.
Mais le fait de louer un voilier à Ajaccio semble particulièrement évident pour les raisons suivantes :
  • La ville d'Ajaccio est sans doute l'une des plus accessibles qui soit en Corse.
    Avec l'aéroport international Napoléon Bonaparte, il permet de mettre toutes les grandes villes françaises à moins de 2 heures de vols, et l'ensemble des capitales européennes sont maintenant connectées.
    De même le port de commerce reçoit tous les jours des car ferries depuis Marseille, Toulon, Nice ou l'Italie.
    Enfin, pour ceux qui passent quelques jours de congés sur l'île avant ou après la croisière, la gare d'Ajaccio est toute proche des loueurs de bateaux.
  • Ajaccio est située "au milieu" de la côté ouest. 
    Ok, le terme n'est pas très marin, mais il est parlant et clair. Ainsi en louant à Ajaccio, on s'offre le luxe de pouvoir choisir au dernier moment, en fonction de la météo, entre la route au sud vers Bonifacio, ou celle du Nord vers Girolata et Calvi.
    Mais il faut savoir rester humble. Sur une semaine de location de bateau, rien ne sert de vouloir viser absolument Bonifacio ou Porto Vecchio dans le sud, en prenant le risque de ne pas franchir les bouches de Bonifacio, si ventée. 
    De même au Nord, la Revelatta, et pire le Cap Corse, connaissent des conditions de vent pouvant rendre la navigation très pénible pour les vacances
  • La côte ouest plutôt que l'est ? 
    Personnellement, nous aimons beaucoup la côte Est, mais pas forcément pour la navigation de plaisance. La longue remontée de la côte est souvent marquée par la pétole estivale ou du vent d'ouest très perturbé par le relief. Peu de plaisir donc à naviguer avec un monocoque en famille dans ces conditions. D'où l'intérêt de partir plutôt d'Ajaccio, à l'ouest.
  • Le Golfe d'Ajaccio offre beaucoup d'abris. Si la météo n'est pas parfaite, vous pourrez opter pour des étapes dans le golfe ou dans le golfe du Valinco tout proche. Des mouillages sûrs, à l'abri de la houle et du vent d'ouest pour débuter ou achever votre croisière en sécurité. C'est un avantage supplémentaire pour le choix de votre port d'attache.


Rédigé par La Boite A Truc le Jeudi 30 Mars 2017 modifié le Jeudi 30 Mars 2017



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de voiliers au départ d'Ajaccio
Vente, location, gestion à l'année.

Louer un scooter ou une moto pour profiter d'Ajaccio pendant les vacances.

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




L1000731_Nigel_Pert
regates_imperiales_2009_bateaux_12.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_9.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_14.jpg