Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Louer un bateau à Ajaccio pour assister aux régates....et découvrir la Corse.

Les régates impériales ne durent qu'une semaine, en mai. Mais la plaisance et la navigation en Corse est possible toute la saison !



Naviguer au départ d'Ajaccio

Bateaux dans le golfe d'Ajaccio
Bateaux dans le golfe d'Ajaccio
Le choix du golfe d'Ajaccio pour les Régates impériales n'a jamais été un hasard. Certes la ville était aussi le port d'attache des organisateurs de la 1ere édition, mais les lieux se prêtent particulièrement bien à la navigation pour ces bateaux anciens et prestigieux.
La baie comprise entre les Îles sanguinaires et Capo di Muro offre un plan d'eau immense, des paysages dignes des plus belles images de la Corse et surtout un terrain de jeu particulièrement sûr et tranquillisant pour les marins. 

Louer un bateau à Ajaccio : que des avantages !

Ainsi, la facilité de la baie est aussi un argument important pour les très nombreux loueurs de bateaux présents sur les 2 ports de plaisance que compte Ajaccio ( voir cet article sur les ports d'Ajaccio ) . Choisir de louer depuis la cité impériale présente énormément d'avantages !
D'abord la ville est particulièrement bien desservie en terme de moyen de transports. L'aéroport d'Ajaccio reçoit quotidiennement des vols de toute la France et l'Europe. Le port de commerce accueille les car ferry venant de Marseille, Toulon ou Nice tous les jours. Enfin, la gare ferroviaire ou la gare routière met en relation toutes les villes de Corse avec le port.
Ensuite, comme vu plus haut, le golfe est l'un des mieux abrités de l'île. Sauf quelques rares tempêtes hivernales, tous les bateaux sont à l'abri ici. Les ports de Bonifacio, Calvi, Macinaggio seront beaucoup plus soumis aux risques de coup de mistral, fréquents l'été.
Le fait d'être au centre de la côte ouest permet aussi de choisir au dernier moment la route à suivre, au sud ou au nord et d'adapter sa croisière à la météo et à son équipage.
Enfin, choisir Ajaccio est aussi pour le client un gage de choix parmi les sociétés de location et donc la possibilité de les mettre en concurrence pour trouver la meilleure combinaison prix/qualité/disponibilité.

Louer un catamaran pendant les régates

Voila une idée que nous avons trouvé particulièrement maline. Pendant les dernières régates, un groupe de passionnés avait choisi de louer un catamaran de 45 pieds pour assister "in-situ" à quelques courses, mais aussi découvrir les golfes au sud en allant vers Porto Pollo et Campomoro le temps d'une petite croisière de 3 nuits hors de la zone de compétition.
La location a été effectué au prés de l'agence Ajaccio Marine Center, spécialiste de la location de catamaran en Corse. Un skipper a été demandé pour pouvoir mener le bateau au plus près des courses mais sans en gêner le déroulement. Le skipper a eu aussi la responsabilité de choisir les jours adéquates pour découvrir le golfe du Valinco, le port de Porto Pollo, le mouillage de Campomoro et rentrer à temps pour la remise des prix ainsi que la soirée de clôture des régates. Les quelques amis ont visiblement tellement apprécié la formule qu'une fois les RI terminées, ils ont conservé le catamaran une semaine de plus (avec le skipper) pour partir cette fois vers le nord et découvrir Girolata, Scandola, Porto, Galéria et Calvi...où ils ont promis de revenir sur le même principe mais pour assister au festival Calvi on the Rocks, toujours à bord d'un catamaran.
(Merci à cette société de location de nous avoir relaté cette anecdote).


Rédigé par La Boite A Truc le Lundi 28 Août 2017 modifié le Lundi 28 Août 2017



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de voiliers au départ d'Ajaccio
Vente, location, gestion à l'année.

Louer un scooter ou une moto pour profiter d'Ajaccio pendant les vacances.

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




10626284_10152404723630267_9178399682598461055_o
bluepeter.jpg
zephir.jpg
jeho.jpg