Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Les Regates Impériales le temps d'une escale ?

Ajaccio, cité tournée vers la mer accueille les Régates Impériales ET les plus grands bateaux de croisières en méditerranée.



Vous l'avez sans doute remarqué lors des dernières éditions, mais nous devons de plus en plus souvent partager l'espace du quai d'honneur avec de bien plus grosses embarcations que les nôtres. En effet, Ajaccio, terre natale de Napoléon, de Tino et des Régates Impériales et aussi l'une des principales escales de méditerranée pour les plus grandes sociétés de croisières au monde parmi lesquelles MSC, Costa, Norwegian ou le célèbre Ponant, totalement à sa place au milieu de nos vieux gréements.
Ces énormes bateaux visitent la ville et le golfe d'Ajaccio d'avril à novembre et par conséquent aussi au moment des Régates Impériales en mai. 
Mais saviez vous que le port d'Ajaccio est aujourd'hui le 2eme port de France en nombre d'escales accueillies et visiteurs débarqués ? 

Un petit retour sur les croisières à Ajaccio s'impose.
Longtemps le monde des croisières en Corse et plus particulièrement à Ajaccio a été regardé d'un œil suspicieux.
Il ne pouvait s'agir que de bateaux réservés à une clientèle très aisée voyageant sur des bateaux de luxe d'îles en îles.
L'aspect positif fut rapidement la considération financière liée aux dépenses des croisiéristes dans la cité impériale, jugée comme très supérieure aux autres types de visiteurs. Puis, le nombre de croisières se multipliant, ces énormes navires à quai à Ajaccio ont fait parti du "décor" comme s'ils avaient toujours été là, tout comme les croisiéristes dans les rues de la vieille ville ou sur la place du marché à la découverte des produits locaux ( parfois avec une vraie curiosité) 
Depuis quelques années, on a pu constaté une véritable démocratisation du monde de la croisière. 
Les bateaux sont toujours aussi luxueux et les programmes toujours aussi alléchants, mais il est maintenant possible de trouver votre croisière pas chère en Corse  pour profiter des charmes de la plus proche des îles lointaines.
 

Profiter d'une escale à Ajaccio

Lors de l'escale à Ajaccio en Mai, vous pourriez bien avoir la chance de profiter du spectacle des bateaux traditions des régates impériales, que ce soit à quai lors de votre arrivée, puis en compétition dans la brise du golfe dans la journée. 
Et pour les croisières qui restent un peu plus longtemps, ne manquez surtout pas le spectacle à quai chaque fin d'après midi avec les défilés, les apéros concerts et toutes les manifestations offertes.

Le programme des croisières qui accostent aux quai d'honneur sont très riches en activités ( et tous n'auront pas la chance de venir en mai...) . A chaque escale, vous pourrez opter pour des visites en villes organisées ou libre, la découverte des "immanquables" à Ajaccio en petit train, en bus à impériale ou en vélo électrique. 
Certaines escales plus longues permettent de profiter du golfe et des villes ou villages alentours, le tout en un aller et retour dans la journée. A vous la découverte des Calanche de Piana et du Golfe de Porto dans le nord, du charme de l'extrême sud ( attention, là c'est un peu long en temps de route) . Mais ce qui est le plus apprécié lors d'une escale de croisière à Ajaccio, c'est le fait de descendre du bateau pour aller....en montagne !
Ajaccio permet ce luxe ultime, celui de quitter le bord de mer et de se retrouver à 1300 m d'altitude en moins d'une heure de route, pour découvrir les richesses des vallées de l'intérieur de l'île. La vallée du Prunelli et le village de Bastelica sont plébiscités par les croisiéristes à la recherche d'authenticité.  Et ça, la Corse sait en offrir autant qu'il en faudra !

C'est aussi ces valeurs qui font le succès des régates impériales, tout autant au prés des skippers, des propriétaires de ces magnifiques voiliers ou des visiteurs qui flânent en découvrant ces petits trésors de bois. 

Photos : Port d'Ajaccio


Rédigé par La Boite A Truc le Vendredi 27 Octobre 2017 modifié le Vendredi 27 Octobre 2017



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de voiliers au départ d'Ajaccio
Vente, location, gestion à l'année.

Louer un scooter ou une moto pour profiter d'Ajaccio pendant les vacances.

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




havsornen.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_20.jpg
_NPJ2488_Nigel_Pert
regates_imperiales_2009_bateaux_35.jpg