Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

L'élégance de la plaisance à la maison

Les vieux gréements qui participent aux régates impériales sont tous des sources d'inspirations incroyables pour les amateurs de déco marine.



Dans l'univers de la décoration d'intérieure, les modes changent beaucoup.
Les influences sont tellement diverses qu'il est très difficile de pouvoir suivre l'ensemble des tendances. Mais en même temps, il existe des grands standards indémodables, qui reviennent de façon cyclique dans les catalogues et les magazines dédiés à la décoration d'intérieur.

Parmi ces styles, on pourrait citer le style champêtre, le style industriel, le bohème chic, le très tendance style nordique ou le grand retour du vintage 70/80. Plus près de la Corse, le style "cabanon" connait toujours autant de succès, mais revisité selon les architectes, les moyens à disposition et les lieux. 
Ainsi certains cabanons ou bergeries sont devenues de véritables demeures de luxes, bien loin d'un style plutôt simple et chaleureux. 
Ce style d'ailleurs est assez difficile à qualifier. Les tendances provençales et grecques s'y retrouvent par les jeux de lumières tamisées par des persiennes, par les couleurs claires dominantes ( le blanc bien sûr) et par le côté chaleureux des intérieurs.
Réadapté à la Corse, cela peut donner des sublimes mélanges de granite, de bois clair, de lumières marines....

Le style "bateau"

Mais la grande plaisance n'en finit plus d'influencer les maisons. D'abord celles tournées vers le grand large comme par exemple certaines villas du domaine de Spérone, véritable navire dont la proue fait face aux bouches de Bonifacio et ses fameuses tempêtes.
Puis le style s'est démocratisé pour accompagner la rénovation de certains appartements qui ont choisi de s'habiller façon " cabine de vieux voiliers".
Comme le relate régulièrement notre partenaire Didier, l'animateur de l'excellent blog Maison Actuelle, ce style est autant une attirance pour le monde de la voile et ses héros des temps modernes, que pour une certaines aisance au DIY en chinant un peu des objets "marins" et en complétant dans les magasins spécialisés.
C'est d'autant plus facile en Corse avec des trouvailles le longs des plages, mais aussi dans des vieux chantiers marins, ou encore chez certains artisans.

Une salle de bain...comme à bord

Une autre tendance "marine" est plus spécifique aux salles de bains. 
Pourtant les marins le savent, ce n'est jamais la pièce du bateau la plus confortable ni la plus pratique. Mais en décoration d'intérieure, la mode des revêtements de sols type " pont de bateau" avec le joint noir apparent et le plancher façon teck apporte une touche très originale et appréciée.

On retrouve aussi cette tendance décorative dans certains hôtels, en Corse comme sur le continent. Le fait de dormir dans une chambre d'hôtel en Corse, les pieds dans l'eau et dans un décoration rappelant celle de Moombeam apporte un caché supplémentaire qui vous ferai presque oublié que rien ne vaut le style marin ....sur un bateau !


Rédigé par La Boite A Truc le Lundi 12 Juin 2017 modifié le Lundi 12 Juin 2017



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de voiliers au départ d'Ajaccio
Vente, location, gestion à l'année.

Louer un scooter ou une moto pour profiter d'Ajaccio pendant les vacances.

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




regates_imperiales_2009_bateaux_36.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_21.jpg
L1000731_Nigel_Pert
Photo Lisa Abramé