Les Régates Impériales à Ajaccio, course de Yacht Tradition et Epoque en Corse.

Jeudi 24 une brise capricieuse



Jeudi 24 une brise capricieuse
Hier, durant toute la troisième course, c'est bien le vent qui orchestra la danse des spis. Rien de plus normal dans une régate pensez-vous. Mais diable, où donc Eole avait-il la tête ? Et que de facéties nos vieux gréements ont-il subi sur ce parcours n°7 ! jugez plutôt…

Partis sous un vent faible entre 4 et 6 nœuds, chaque équipage faisait montre avec délectation d'une remarquable virtuosité, Blue Peter, Hallowen et Hasvœrnen confirmant encore la finesse de leur stratégie. Puis du Scudo aux Sanguinaires, une brise de 12 à 16 nœuds se levait pour accompagner tous ce beau monde et Mariquita, porté par cette embellie, caracolait avec panache en tête de ses adversaires. Brusquement, à la moitié du trajet entre la Campanina et St François, sa majesté le vent décida de virer d'ouest en est. De mémoire de skipper, les Régates Impériales n'avait jamais observé un tel phénomène ! Rarissime paraît-il et en tous cas compromettant le déroulement de la course, contrainte de réduire le parcours prévu. Selon leur position, les participants rencontraient plus ou moins de difficultés pour rejoindre le port et c'est seulement aux alentours de 18h30 que nous prenions connaissance du nom des vainqueurs, en l’occurence Pesa, pour les classe Aurique et Hasvoernen chez les Marconi.
A l’issue de cette étrange étape, Cervantes se vit décerner par notre municipalité, le prix du meilleur équipage et Eilidh, celui de la ville d’Ajaccio.


Rédigé par Alexandra Gauthier le Jeudi 21 Janvier 2010 modifié le Mercredi 10 Février 2010



Partager ce site




CCI CORSE DU SUD
Partenaire de l'édition 2016







Le blog d'informations touristiques en Corse.

Location de voiliers au départ d'Ajaccio
Vente, location, gestion à l'année.

Louer un scooter ou une moto pour profiter d'Ajaccio pendant les vacances.

Tout savoir sur les sports en Corse, les dates, les petites et les grandes courses.




regates_imperiales_2009_bateaux_29.jpg
regates_imperiales_2009_bateaux_7.jpg
L1000624 Nigel_Pert
regates_imperiales_2009_bateaux_30.jpg